Auriculomedecine

Here is an original and promising technique developed by Paul Nogier from 1966.Souvent the biggest discoveries happen by accident. As Christopher Columbus who discovered America in seeking a new way to travel to India, Paul Nogier went fortuitously account in 1966 when he was exercising a slight pressure on the ear, he observed a decrease or increase the radial pulse.

The rate did not change, but it seemed that the radial pulse was getting stronger or weaker. After confirming this phenomenon in many patients, he called atrio-cardiac reflex. He thought, then, that the phenomenon of no great importance could be comparable to the oculo-cardiac reflex..

Gradually, experiments have shown that this deformation of the radial pulse could get by stimulation of the skin covering in general and it was observed in cardiac cell carriers sick. This was not an atrio-cardiac reflex. It was then facing the possibility of the existence of a more general phenomenon has been called under the guidance of Professor Pierre MAGNIN (Besançon) VAS: Vascular Autonomic Signal. That self-vascular signal.

The VAS is a blood reaction that follows a stimulation of the skin or an emotion. Already in 1943, the famous French surgeon René Leriche noted an inexplicable phenomenon in one of his patients he had operated an arteriovenous aneurysm of the femoral region. René Leriche making himself dressings in this patient noted that lorsqu’qu’il touched the skin of the thigh of the patient, the femoral artery began to beat a particular way. He had mentioned the existence of a cutaneous-vascular reflex adding that often the pathology is an amplifier of physiological phenomena.

auricumedecine-nogierBased on the work of Paul NOGIER, cutaneous stimulation which can trigger the VAS can be of different types. This may be a mechanical stimulation, but also light stimulation. A careful examiner and broken in this kind of exercise can verify this phenomenon in any healthy person. When illuminates an individual with a flash of light on the skin, the radial pulse becomes harder. It is a physiological phenomenon called VAS. This phenomenon usually lasts about 3 pulses and reflects an adaptation of the body to a new electromagnetic situation.

Since the 1970s, many studies have been conducted to confirm the existence of VAS including recordings radial pulse when cutaneous stimulation. Without convincing results. There is not, to date, a scientific consensus on this issue.

In the 1980s, experiments proposed by Raphael Nogier and performed by INSA Professor Roger SANTINI helped to better understand the VAS phenomenon indirectly. Rabbits were treated with continuous and discontinuous white lights. Short lighting of one to two minutes is only performed on the fur of animals without affecting the eyes. It was found in rabbits treated by a broken white light significantly increased levels of blood catecholamines compared to rabbits treated with a continuous white light. These results clearly showed that a rabbit is the biological difference between a white light continuous and discontinuous white light. Raphaël Nogier called this phenomenon cutaneous photo.

It seems, in fact, that the skin surface as the suspected physiologist Jules TINEL in 1937, is an extensive system of reception of unconscious information. Our skin would capture electromagnetic waves such as light and would use this property to stimulate, regulate a part of the nervous system by altering the chemical neuro-mediation.

nougier-poulsAuriculomedicine is a technique that will allow, by taking the radial pulse, evaluate responses of the organism in front of mainly cutaneous stimulation.

The examiner will send to the skin or light frequency stimulations while observing the changes of the radial pulse. The reactions are well known and standardized exams. Also, is it possible to detect in some patients of abnormal reactions that need to be addressed in general by auriculotherapy.

Auriculomedicine is not a technique recognized by the official medicine. It remains for the moment a marginal technique. And that’s good because it is necessary, before it is admitted to the faculty, to be the subject of further fundamental research. Contrary to what you read here and there, auriculomedicine is not an imaginary technique. It provides therapeutic results enviable but inconstant. It is at the forefront of clinical research and will probably cause the greatest discoveries of the physiology of tomorrow.

Auriculomédecine :

Voici une technique originale et prometteuse développée par Paul NOGIER à partir de 1966.

 

paul%20nogier%20prennant%20le%20pouls_newauricumedecine-nogiernougier-pouls

L’auriculothérapie avec le VAS – auriculomédecine

Souvent les plus grandes découvertes sont le fruit du hasard. Comme Christophe Colomb qui découvrit l’Amérique en recherchant un nouveau chemin pour se rendre dans les Indes, Paul NOGIER s’est rendu compte fortuitement en 1966 que lorsqu’il exerçait une pression légère sur l’oreille, il observait une diminution ou une augmentation du pouls radial.
Le rythme ne variait pas, mais il semblait que le pouls radial devenait plus ou moins fort. Après avoir vérifié ce phénomène chez de nombreux patients, il le dénomma réflexe auriculo-cardiaque. Il pensait, à l’époque, que ce phénomène pouvait être comparable au réflexe oculo-cardiaque.
Peu à peu, les expérimentations permirent de constater que cette déformation du pouls radial pouvait s’obtenir par stimulation du revêtement cutané en général et qu’il était observable chez des malades porteurs de pile cardiaque. Ce n’était donc pas un réflexe auriculo-cardiaque. On s’orienta alors vers la possibilité de l’existence d’un phénomène plus général qu’on a appela sous les conseils du Professeur Pierre MAGNIN (Besançon) le VAS : Vascular Autonomic Signal. Autrement dit le signal vasculaire autonome.
Le VAS est donc une réaction artérielle qui fait suite à une stimulation de la peau ou à une émotion. Déjà en 1943, le célèbre chirurgien français René LERICHE avait noté un phénomène inexplicable chez un de ses malades qu’il avait opéré d’un anévrysme artério-veineux de la région fémorale. René Leriche faisant lui-même les pansements chez ce malade avait noté que lorsqu’il effleurait la peau de la cuisse de ce malade, l’artère fémorale se mettait à battre d’une manière particulière. Il avait évoqué l’existence d’un réflexe cutanéo-vasculaire ajoutant que souvent la pathologie est un amplificateur des phénomènes physiologiques.
D’après les travaux de Paul NOGIER, la stimulation cutanée qui peut déclencher le VAS peut-être de différents types. Ce peut-être une stimulation mécanique mais aussi une stimulation lumineuse. Un examinateur attentif et rompu à ce genre d’exercice peut vérifier ce phénomène chez toute personne bien portante. Lorsqu’on éclaire un individu avec un flash de lumière sur la peau, le pouls radial devient plus dur. Ce phénomène perdure en général sur 3 pulsations et traduit une adaptation de l’organisme devant une nouvelle situation électromagnétique.
Depuis les années 1970, de nombreuses études ont été menées pour confirmer l’existence du VAS et notamment des enregistrements des pouls radiaux lors de stimulations cutanées. Sans résultat probant. Il n’y a pas, à ce jour, un consensus scientifique sur cette question.
Dans les années 1980, des expérimentations proposées par Raphaël NOGIER et effectuées à l’INSA par le Professeur Roger SANTINI ont permis de comprendre mieux le phénomène VAS de manière indirecte. Des lapins ont été traités avec des lumières blanches continues et discontinues. Les éclairages courts d’une à deux minutes s’effectuaient uniquement sur le pelage des animaux sans affecter les yeux. Il a été constaté chez les lapins traités par une lumière blanche discontinue une augmentation significative du taux de catécholamines sanguines par rapport aux lapins traités par une lumière blanche continue. Ces résultats ont clairement montré qu’un lapin fait la différence biologique entre une lumière blanche continue et une lumière blanche discontinue. Raphaël NOGIER a appelé ce phénomène la photoperception cutanée.
Il semble, en fait, que le revêtement cutané comme le soupçonnait le physiologiste Jules TINEL en 1937, soit un vaste système de réception d’informations inconscientes. Notre peau capterait des ondes électromagnétiques telles la lumière et utiliserait cette propriété pour stimuler, réguler une partie du système nerveux en modifiant la neuro-médiation chimique.
Il est possible grâce à la prise du pouls radial, d’évaluer les réponses de l’organisme devant des stimulations cutanées principalement.
L’examinateur va envoyer sur la peau des stimulations lumineuses ou fréquentielles tout en observant les modifications du pouls radial. Les réactions sont bien connues et les examens standardisés. Aussi, est-il possible de détecter chez certains malades des réactions anormales qui devront être traitées en général par auriculothérapie.
Cette technique n’est pas reconnue par les instances officielles de la médecine. Elle reste pour l’instant une technique marginale. Et, c’est tant mieux car il est nécessaire, avant qu’elle ne soit admise à la faculté, qu’elle fasse l’objet de recherches fondamentales plus approfondies. Contrairement à ce qu’on peut lire çà et là, cette technique permet d’obtenir des résultats thérapeutiques enviables mais inconstants. Elle est à la pointe de la recherche clinique et sera sans doute à l’origine des plus grandes découvertes de la physiologie de demain.

Dates et programmes d’enseignement